Qui sommes-nous ?
Tout savoir sur Kanny'Mô Création

Là où tout à commencé

Akwaba (bienvenue) sur Kanny’mô Création,

Je suis Marie Nicole Tanoh fondatrice de Kanny’mô création. Je suis d’origine ivoirienne et d’ethnie Baoulé, le mot Kanny’Mô veux dire “Merci ma lumière”. Ce nom reflète mes valeurs et mes convictions.

Cette entreprise a vu le jour pendant le confinement, où j’ai vraiment profité de ma passion et de mon don de créativité pour me faire plaisir. Ayant auparavant été créatrice de bijoux pendant 10 ans, j’ai alors élargie ma créativité à travers les pagnes Wax, Kita et Bogolan. Durant cette période difficile, ça été une grande joie de coudre des bonnets en pagne pour empêcher mes cheveux de se casser. Aimant changer d’harmonie et de décoration dans ma maison, j’ai décidé de coudre une nouvelle housse de couette à double face.

Voyant que mes articles plaisaient beaucoup à mon entourage par la qualité et la variété du choix des tissus et des couleurs, j’ai voulu que ces créations profitent à plus de personnes. Pour satisfaire à toutes les demandes que j’avais, j’ai dû trouver de petites astuces, comme poser des fermetures à glissière au bas des housses de couette, pour empêcher la couette de sortir de la housse.

Les housses de couettes étant de plus en plus demandé j’ai alors décidé de faire de ma passion mon métier.

C’est ainsi que Kanny’mô Création est né.

Ma démarche

Ma démarche est de faire connaitre les tissus africains, tel que le Wax, le Kita et le Bogolan et ainsi les mettre en valeur dans des modèles autres que les habits.

Le Wax est un tissus en coton, de type africain. Ce sont des tissus avec des imprimés très coloré. La création et le tissge du pagne Wax a donné lieu à une véritable industrie. Cette variété de tissu est utilisé dans la mode et est un langage vestimentaire pour les femmes et hommes africains.

Le pagne Kita ou Kenté est un tissu de soie et de coton, composé de bandes de tissus entrelacées. Il est originaire des peuples Ashanti et Ewe venant du Ghana et de la Côte d’Ivoire. A l’origine c’est un tissu royal porté par les rois Akan et les notable de la haute société au Ghana et en Côte d’Ivoire. Le pagne Kita est tissé de manière artisanal. Les artisans tissant réalise à la main un tissage des fils de coton ou de soie de plusieurs couleurs entre elles, on obtient ainsi de longue bandes que l’on relie les unes après les autres. C’est un héritage culturel ancestral qui se transmet de génération en génération. Ces pagnes soyeux sont utilisé aussi pour les tenues traditionnels de mariage. 

Le Bogolan est un tissu en coton teint, suivant une technique artisanal africaine, plus précisément du Mali et du nord de la Côte d’Ivoire. La teinture de base est obtenu par trempage dans une décoction de feuille de bouleau d’Afrique et séchage à plat au soleil. Ensuite l’artiste structure sont dessin à la boue fermenté avec l’aide d’un pinceau. Le Bogolan conjugue des nuances de couleurs marrons et présente des teintes plus sobre comme le noir, le blanc ou l’ocre. 

En utilisant le Wax, le Kita et le Bogolan dans mes réalisation de housses de couette, de coussins et autres articles, je vous apporte le bien être, le confort, la douceur du coton dans votre intérieur. 

Ces tissus sont un monde à eux seuls de par leurs couleurs chatoyantes et leurs motifs très variés, ils sont une référence dans la culture africaine. Ils permettent de faire évoluer et changer régulièrement l’intérieur de votre maison, qui reflétera votre humeur au jour le jour. 

Je vous souhaite un agrable voyage à travers nos article qui vont vous procurer un dépaysement certain sur Kanny’Mô Création.

Marie Nicole Tanoh